Actualités Entreprise

Une trentaine d’apéros-rencontres organisés par Nextdoor en région parisienne

Écrit par Karim Bassiri

En seulement deux mois et demi dans l’Hexagone, Nextdoor a organisé plus d’une trentaine d’apéros-rencontres de quartier à Paris. Cela a permis de renforcer les liens de proximité et de favoriser le vivre ensemble dans les quartiers.

Qui sont les voisins parisiens qui participent aux apéros-rencontres ? Du retraité passionné de solowheel, au psy qui souhaite utiliser Nextdoor comme outil pour aider ses patients à sociabiliser, en passant par une prof d’université spécialisée dans les questions liées à l’éducation inclusive. Ces derniers mois, des voisins venant de tout horizons se sont retrouvés autour d’un verre pour partager leur vie de quartier. Terric, organisateur des fêtes, nous raconte : “C’est assez agréable de sortir de sa bulle sociale habituelle et ça correspond bien à la philosophie de Nextdoor.”

Découvrez les apéros-rencontres Nextdoor en image :

Nextdoor a organisé des apéros-rencontres aux quatre coins de Paris : Gambetta, Boulogne, Oberkampf,  Batignolles Clichy, Montmartre, Damrémont, Pantin, Buttes Chaumont, Mouffetard, Pantheon, Trudaine, Parc de Montsouris, Alésia, Meudon, Sud Glacière, Cité Florale, Jardin du Luxembourg, Caserne de Reuilly, Cambronne, Alleray-Procession, Val de seine, Les Archives, Gare, Centre-ville, Savoie-Brossolette, Hauts de Vanves, Barbusse-Clos Montholon, Charentonneau, Arts et Métiers, Temple, Mail, Sentier, Feutrier, Chevalier de la Barre, La Ferme, Les Îles, Les Chartreux, Nollet et Truffaut, Hôpital des Armées, Faubourg Saint Antoine, Rue de Charonne, Vosges Nord, Le Marais, Belleville etc…

Ce que je retiens surtout de ces évènements de quartier, c’est la rencontre avec des gens de profil très variés que je n’aurais sûrement pas rencontrer spontanément dans ma vie quotidienne.

“Ça a été d’excellentes occasions de rencontrer de nombreuses personnes engagées dans le quartier, et d’en savoir un peu plus sur l’histoire locale.” nous dit Alex, avant de rajouter : “Nous avons rencontré la conseillère de la mairie du 18e, responsable des droits humains et des droits des femmes, et nous avons discuté avec elle de ces thématiques et de leur importance au sein de notre quartier.” Bref, ces apéros-rencontres de quartier sont des évènements pour s’amuser, apprendre à connaître ses voisins, parler des problèmes locaux, organiser des projets collectifs mais aussi comprendre l’utilisation de Nextdoor et faire bouger son quartier. Nassim rajoute : “Ce sont aussi des moments essentiels pour tisser du lien social entre voisins. On a des évènements où les gens restent longtemps, simplement parce qu’ils ont envie de parler.”

Le bilan : “Ce que je retiens surtout de ces évènements de quartier, c’est la rencontre avec des gens de profil très variés que je n’aurais sûrement pas rencontré spontanément dans ma vie quotidienne.” conclu Terric. Quant à Nassim, il nous dit : ” Ce que je trouve génial, c’est que ça ne s’arrête jamais à la soirée, il y a toujours une suite après, une prochaine rencontre…”

Pour conclure, toute l’équipe de Nextdoor est très fier d’avoir permis aux voisins de se rencontrer et nous espérons que, grâce à l’app du quartier, les conversations entre voisins continueront toute l’année. Je finirai sur les mots d’une petite fille de 5 ans prononcés suite à une rencontre avec sa voisine : “Ça veut dire qu’on sera amies maintenant ?”

Vous souhaitez rencontrer notre équipe Nextdoor ? Cliquez ci-dessous

Rencontrer notre équipe

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This