Actualités

4 idées pour fêter la journée des grands-mères dans votre quartier

Écrit par Lucile Boccon

Le 4 mars, c’est la journée des grands-mères et, grâce à Nextdoor, vous pouvez renforcer les échanges intergénérationnels au sein de votre quartier ! Une occasion à ne pas rater, à l’heure où l’isolement concerne environ 1 million des plus de 60 ans. 

Selon une étude réalisée par la CSA et les Petits frères des pauvres, 21% des personnes de plus de 60 ans sont isolés de leurs voisins. De plus, en France, l’isolement touche davantage les femmes que les hommes, à savoir les femmes de plus de 75 ans avec un faible revenu sont particulièrement à risque.

Pourtant, les grands-mères, c’est la tendresse alliée à la sagesse. Elles ont des mains douces, des rides qui racontent des histoires et des sourires remplis de bons conseils. Alors, dimanche prochain, pour la journée des grands-mères, nous vous proposons de passer du temps avec elles et d’adoucir votre quartier. Une occasion à ne pas rater !

Voici 4 idées pour transformer la fête des grands-mères en une journée mémorable :

1/ Publiez un évènement de quartier sur Nextdoor pour rassembler vos voisins autour des grands-mères :

Une activité intergénérationnelle est déjà organisée dans votre quartier ? Super ! Alors faites passer le mot. Pour cela, c’est très simple, créez un évènement sur Nextdoor et invitez tous vos voisins, ainsi l’ensemble du quartier sera au courant ! Promouvoir un évènement sur votre quartier Nextdoor. 

2/ Connectez votre grand-mère au réseau du quartier 

Vous habitez loin de votre mamie ? Alors aidez-la à s’inscrire sur le réseau du quartier afin qu’elle puisse facilement trouver un voisin qui répondra à toutes ses questions concernant son nouvel ordinateur ou encore qui lui apportera une baguette de pain fraîche le matin. Mais n’oubliez pas, la fête des grands-mères, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des grands-mères au sein de votre propre quartier et de s’assurer qu’elles vont bien ! En les connectant à l’app du quartier, vous leurs permettrez de rester en contact avec votre voisinage en cas de besoin ! Inviter votre grand-mère et les grands-mères de votre quartier sur Nextdoor.

3/ Organisez un repas intergénérationnel grâce à Nextdoor :

Nous pouvons apprendre tellement de choses de nos grands-mères ! Encore faut-il prendre le temps de les écouter… La fête des grands-mères, c’est aussi l’occasion d’organiser une activité intergénérationnelle au sein de votre quartier : Repas, contes, recettes de cuisine… Des milliers d’activités peuvent favoriser la discussion et renforcer les liens intergénérationnels dans votre quartier. Organiser une activité intergénérationnelle.

4/ Publiez un poème sur votre fil d’actualité Nextdoor à destination des grands-mères :

La vie n’a pas d’âge. 
La vraie jeunesse ne s’use pas.
On a beau l’appeler souvenir, 
On a beau dire qu’elle disparaît, 
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.”

Jacques Prevert 

Prenez votre plus belle plume, une feuille et une tasse de thé, puis écrivez un poème aux grands-mères et publiez-le sur votre fil d’actualité Nextdoor. Elles en seront enchantées ! Et, si vous souffrez du vertige, de la nausée ou même de la colère de la page blanche, vous pouvez simplement reprendre les mots de Jacques Prévert. C’est la façon la plus douce de favoriser le vivre ensemble au sein de votre quartier.

Et puis, durant cette journée, n’oubliez pas de passer un coup de fil à votre mamie !

Célébrer la fête des grands-mères

Pourcentage de commentaires

    • Merci Christine pour ce retour. Je suis ravie que l’article vous ai inspiré et je vous souhaite un très beau weekend !

  • Bonjour, avous tous
    je suis de puteaux depuis 1973 et jaime bien cette ville qui est tres charmante et chaleureuse,
    je remercie l’equipe de NEXTDOOR BLOG.
    amuser vous bien ensemble, et ouccuper bien surtout des personnes agées de puteaux

    • Oui comme dit le proverbe “Une grand-mère peut remplacer tout le monde, mais personne ne peut remplacer une grand-mère.” 🙂

  • Ce n’est pas à proprement-parler un commentaire, mais un nouveau thème proposé au quartier Bleuet-Bordières
    J’ai entendu une emission de débat sur le gaspillage alimentaire où des militants de cette cause nous motivent à éviter le gaspillage alimentaire , nous partagent ce qu’ils réalisent eux-mêmes dans ce but.
    Une des actions envisageables est de développer le compostage de matières organiques ( épluchures, gazon, mais pas de déchets de viande qui attirent les animaux)
    Dans un 1er temps je voudrais vous proposer d’écouter cette emission au moyen du lien suivant: Cliquez sur ce lien s’il est actif, ou copiez/coller dans votre navigateur Internet

    https://radionotredame.net/emissions/enquetedesens/28-02-2018/

    Cette émission n’a rien de religieux, ou d’idéologique même si elle provient d’une radio chrétienne.
    Donc si vous êtes intéressé à développer une initiative pour le quartier, signalez-le moi.
    Nextdoor est un media idéal pour mettre en oeuvre une telle action sur un plan local.
    Pour vous signaler, laisser un commentaire à la suite de ce message
    Bien amicalement

    • Bonjour Bernard et merci pour cette super suggestion. Il me semble effectivement tout à fait pertinent d’éviter le gaspillage alimentaire. Alors, je vous encourage à lancer cette initiative dans votre quartier et, comme dit ma grand-mère, à penser global et agir local 🙂

  • en campagne il est très difficile de de rapprocher les gens.
    il faut en couple que les 2 participent mais !!
    chacun s’enferme dans sa solitude
    Personnellement ça me pèse mais je ne peux rien faire.

  • nous avons démenagé pas très loin de notre ancien logement,nous faisons déjà fait des repas de quartiers intergénérationel et culturel dans la rue Eugène Labiche on partageais des coup de main des infos culturels etc… Aujourd hui nous sommes a l’impasse Barthe depuis le 4 Janvier. Nous aimerions découvrir et partager avec nos nouveaux voisins et maintenir les anciens. c’est toujours intéressant et enrichissant.
    Nous sommes en colocations de longue dates , nous sommes aussi une association ,sur des projets musicaux Nord Sud….et impliqué sur des projets solidaire .donc oui nous sommes heureux de rejoindre Nextdoor

    • Merci pour ce message Sophie. Nous sommes heureux que vous ayez rejoint notre plateforme Nextdoor et nous vous souhaitons une vie de quartier aussi dynamique, sociable et engagée que vous !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This