Actualités

Et si vous utilisiez l’app du quartier pour faire face à la tempête de neige ?

Écrit par Lucile Boccon

L’épisode de froid se poursuit à travers la France avec de nouvelles chutes de neige, une baisse des températures et 10 départements en alerte orange “neige et verglas”. Face à cela, nous vous conseillons de rester au chaud, boire du thé et être attentif aux personnes âgées près de chez vous.

À première vue, la neige semble embellir Paris, pourtant elle est une véritable menace pour ceux d’entre nous qui ne sont pas préparés et/ou qui sont à risque.

Voici quelques conseils pour faire face à cette vague de froid :

Credits : Marie Hertereau

1. Contactez vos voisins pour emprunter des outils à neige

Rendez-vous sur votre quartier Nextdoor pour échanger des conseils, des astuces et des outils entre voisins. C’est la méthode la plus facile pour emprunter une pelle, un antidérapant ou un produit anti verglas à proximité. Et puis, une fois connecté sur votre espace, vous resterez informé des actualités locales grâce aux discussions entre voisins. 

2. Restez attentif aux personnes à risque

Une fois que vous êtes en sécurité, vérifiez que les personnes autour de chez vous sont aussi hors de danger. Soyez notamment attentif aux personnes âgées. Vous pouvez, par exemple, leur donner un coup de main pour aller faire des courses, récupérer des médicaments à la pharmacie ou encore déneiger devant leur maison.

3. Rassemblez-vous pour déneiger entre voisins

Organisez un évènement entre voisins pour déneiger votre rue, c’est le meilleur moyen de transformer le froid de l’hiver en un moment chaleureux. Il vous suffit simplement d’avoir une bonne pelle, des voisins sympas et de l’huile de coude. Pour les habitants qui aiment la luge, vous pouvez aussi organiser une sortie luge dans votre quartier !

4. En cas de besoin, demandez de l’aide à vos voisins

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à prévenir vos voisins avec une alerte d’urgence. Tous les membres de votre quartier Nextdoor seront prévenus instantanément et, que ce soit pour une voiture ensevelie ou une course urgente, vous aurez rapidement une réponse. Par contre, pour toute urgence médicale, contactez directement le 15 ou le 112.

L’hiver peut être un moment difficile pour chacun d’entre nous, alors restons en contact avec nos voisins, soyons prudents dans nos déplacements et encourageons la solidarité au sein de notre voisinage. Notre vie de quartier en sortira renforcée !  

En France, des milliers de quartier sont déjà sur Nextdoor, rejoignez vos voisins :

Rejoindre votre quartier

 

Pourcentage de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This